samedi 19 juillet 2014

[Conseil] Pourquoi être pour la stérilisation/castration ?


Comme vous le savez déjà j'ai un avis très arrêté sur la question de la reproduction car selon moi un particulier n'a pas à reproduire avec son animal qu'il s'y connaisse ou pas car ce ne sont pas des machine à sous, je conseil donc à tous de laisser ce soin aux éleveurs pour ainsi éviter au maximum le trop plein d'animaux dont ne se rende pas compte les particuliers, ils faut savoir que plus les animaux seront facile à avoir plus les gens les prenne sans réfléchir et donc plus d'abandon ... 

Pour en revenir au sujet " Pourquoi être pour la stérilisation/castration ? " voici les avantages offert par la stérilisation/castration : 
- Contrairement aux idées reçus un chien n'a pas besoin de reproduire pour être heureux. 
- Il n'a pas besoin non plus de reproduire pour être en bonne santé au contraire une chienne qui a reproduit a plus de chance de développer un cancer de l'appareil reproducteur. 
- Et se calmer sexuellement car en réalité il sera en quête de saillie en permanence. 

Quand stériliser ma chienne ? Il est préférable de le faire avant les 1° chaleurs ou entre les 1° et 2° chaleurs cela préserve la santé et la longévité de votre chienne. 
Réalisé plus tard elle n'agit plus sur la santé et la longévité de la chienne mais uniquement sur les inconvénients d'une chienne en chaleurs (traces de sang chez vous, balades sous haute surveillance, ... ) 
Il est vrai qu'en contre parti il faut réduire la ration de croquette voir même passer à une gamme "light", "sterilised", "slim", ... et aussi qu'elle aura également plus de sous poil mais je pense que ce sont que de minuscules détails à cotés de la santé de votre chienne. 

6 commentaires:

  1. Bonjour je viens de découvrir votre blog que je trouve très bien :)

    Cependant cet article me désole : vous exprimez que que ce n'est pas risqué (bonne démarche :) ) mais vous n'exprimez absolument pas pourquoi c'est nécessaire : or un chien/ une chienne vit généralement dans une maisn (jardin ou appartement) alors comment voulez vous qu'ils se reproduisent a tout vas ?

    Un chat, ca grimpe, sa s'échappe facilement je comprend, mais un chien j'ai du mal a saisir, ne serait-ce pas finallement pour le confort du propriétaire de l'animal ?

    bonne continuation so

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article a était écrit dans le but de faire comprendre aux propriétaires que la reproduction n'est pas une étape obligatoire ou un gagne pain mais un vrai métier que beaucoup de savent pas, que ce n'est pas un jeu et qu'il est mieux de stériliser son animal plutôt que de le faire reproduire car selon moi il y a déjà assez d'animaux qui attente une famille en refuge.

      Merci vous de même

      Supprimer
    2. La stérilisation est bénéfique pour certains problèmes de santé. Même s'il est mieux de faire stériliser aux premières chaleurs, les bénéfices sont là après aussi. Ça évite les pyomètres (Du pues dans l'utérus après les chaleurs.) Les grossesses nerveuses, les kystes à l'utérus, et bien d'autres petites choses que peu de monde savent.
      Faire reproduire ses animaux nécessitent de grandes connaissances que seuls les éleveurs ont. De plus, cela limite les abandons, car des particuliers n'ont pas la capacité à juger si oui ou non les adoptants seront de bon maître. Même s'il n'est pas rare de voir des chiens de races à l'adoption, la plupart des chiens en SPA sont quand même des croisés...
      Je ne trouve pas son article désolant. Au contraire, elle dit seulement ce qu'elle pense de la stérilisation. Et ne force en aucun cas les gens à stériliser leurs animaux. Mais de bons conseils sont toujours bons à entendre.

      Supprimer
    3. Je vois que vous avez tout à fais compris le message que j'essai de faire passer dans cet article. :)

      Supprimer
  2. C'est genial! Merci bien pour avoir fait ce post, et bon courage! C'est bien que vous faite des bon choses pour les animaux. Mon ami a gardé des chats chez lui pendant quelques semaines pour aider le veterinaire dans notre ville. J'aime bien quand je vois qu'il y a d'autres personnes qui prennent soin des animaux. Merci et bon courage! http://www.veterinairelaurentienkeller.com/fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci, ça fait plaisir de voir que des personnes sont du même avis :)

    RépondreSupprimer

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)