mercredi 4 mars 2015

[ZOOM] Dresseur chien guide d'aveugle


Après le zoom sur le métier de maître chien je vous retrouve avec celui de dresseur chien guide d'aveugle, un métier vraiment intéressant autant sur le rapport avec les animaux que celui avec les Hommes, mais pas que également tout ce qui concerne le chien guide d'aveugle en général. Nous allons donc commencer par parler du chien guide.

La première étape de la vie d'un chien (guide ou non) est le moment où il est un chiot, c'est à ce moment la qu'il est choisit pour devenir guide selon des critères exigeant pour convenir à sa future carrière de chien guide, les chiot sont en général tous inscrit au LOF donc viennent d'un élevage soigneusement sélectionné avec un étude des lignées et un suivi des reproducteur (tests en fonction de la race, comportement, dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, ...).

Les chiens sélectionné sont majoritairement de race Labrador ou Golden Retriever (ou autre Retriever). 
Les chiots intègre le centre vers l'âge de 2 mois 1/2, leur formation est d'une durée d'environ 20 mois.
Il intègre sa famille d'accueil rapidement après sont arrivé dans l'association, il reçoit les première base de son éducation de guide ainsi que l'éducation du quotidien dans une famille, la sociabilisation, ...
Entre 5 et 12 mois l'éducation monte d'un cran car elle est complété par des stages d'une semaine par mois au centre de formation. L'intégration se fait en douceur car il n'est pas facile pour un chien d'arriver dans le centre et d'intégrer une vie de meute, elle sert également à la famille d’accueil qui apprend à ce séparer de son chien.

De 12 à 20 mois vient alors une éducation plus soutenu dans des centre spécialisé cette fois-ci la semaines entière, qui apprend au chien à porter le harnais qui sera son accessoire indispensable dans sa future vie de guide. Il rentrera dans sa famille d’accueil tous les week-end et pendant les vacances.

C'est la méthode positive qui est utilisée pour dresser le chien, il doit être heureux de faire ce qu'il fait, le chien apprend donc à aider au quotidien la personne à qui il sera remit.

Le chien est éduqué pour aidera la personne déficiente visuel à ce déplacer avec fluidité et simplicité, il sera chargé de détecter les obstacles lors de ces déplacements pour la sécurité de la personne. 
Sa sociabilisation lui permettra d'intégrer n'importe quel lieu tout en discrétion et sympathie avec la foule éventuellement présente autour. 

La plupart du temps les chiens sont remis gratuitement à la personne déficiente visuelle.

Vers l'âge de 8/9 ans le chiens est suivi pour détecter les moindres signes de fatigues qui le conduiront vers la retraite, il sera en priorité placé dans sa famille d’accueil ou l'entourage de celle-ci.   

Dans le monde du chien guide d'aveugle il y a plusieurs postes pour gérer l'association au quotidien : 


Animalier : L'animalier est un membre du personnel qui en possession de son BEPA (brevet aptitude professionnelle agricole) doit s'occuper de l'entretien des chenils, soins aux chiens (nourrir, brosser, soins corporels, ...), détente des chiens, transport clinique vétérinaires (ou familles d’accueils), ... L'animalier reste en permanence au contact des chiens de l'association, que ce soit dans l'association même ou dans les familles d'accueils. Un métier qui reste rare dans les écoles. 

Moniteur : Le moniteur lui s'occupe d'éduquer le futur chien guide d'aveugle au harnais et assure son développement, il lui apporte les soins nécessaires. C'est le moniteur qui est chargé de former la famille d'accueil à accueillir, éduquer et sociabiliser le chien. Dans l'association il s'occupe également des besoins matériel en aménageant les chenils et en s'occupant des équipements annexes. 
En revanche ce n'est pas lui qui s'occupe de remettre les chiens aux personnes déficientes visuelles.
Le titre fédéral de moniteur est obligatoire pour accéder à la formation d'éducateur. 

Éducateur : L'éducateur est polyvalent, il a les même compétences que les moniteurs donc effectue les même taches, mais en plus de cela c'est lui qui s'occupe de remettre les chiens ayant obtenu leur certificat d'aptitude aux personnes déficientes visuelles. La remise des chiens est d'une durée de deux semaines, lors de cette période l'éducateur forme la personne en situation d'handicap visuelle à vivre avec le chien guide. Il est aussi chargé du suivi de la personne handicapée visuelle et de son chien au fil des mois et des années. 
L'éducateur est en relation avec tout l'entourage de l'association, car en plus d'être en relation avec les chiens il l'est également avec les personnes déficientes visuelles, les collègues salariés, les dirigeants bénévoles, les familles d'accueil et le public.
La formation d'éducateur permet d’obtenir le titre d'éducateur de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) code NSP 212T (seul diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles reconnu par l'Etat). Chaque année il est formé que 6 à 10 éducateurs seulement. 

Directeur technique : Le directeur technique est obligatoire uniquement dans les écoles employant au moins 5 éducateurs. Il est chargé de diriger l'équipe, de planifier l'acquisition des futur chiots qui intégreront l'association en fonction des demandes, de participer à l'étude des dossiers de demande de chiens guides, de gérer les stocks de matériel, le nombre de famille d’accueil disponible et apte à accueillir les chiens.
Pour obtenir ce statue haut placé il faut avoir une expérience de 5 ans en tant qu'éducateur et effectuer une formation complémentaire sur la gestion du personnel et de l'informatique. 

Comment accéder au formations ?  
- Il faut être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau IV (Baccalauréat général, professionnel ou technique, brevet professionnel ou technique).
- Etre envoyé en formation par une école de chien guide. 

Compétences requises : 
- Disponibilité 
- Mobilité 
- Esprit d'équipe 
- Motivation 
- sens des relations humaines, être pondéré, gout du contact. 
- Aimer et connaitre les chiens 
- Être titulaire du permis de conduire 
- Avoir de bonnes conditions physique et un bon niveau d'anglais.

Quelle formation ? 
Les études dure 3 ans et sont par alternance, auprès de l'association de formation aux métiers du handicap visuel par l'aide animalière. Elles sont sanctionnée par le titre d'éducateur de chiens guides d'aveugles. 

Déroulement des 3 années de formation : 
° Première année 
- Familiarisation avec l'entretien des chiens, notions d'élevage et de famille d’accueil
- Apprend à conjuguer cynophilie et cécité.
- Ne forme pas d'équipe " maître-chien guide" durant cette première année. 
° Deuxième année 
- Approfondissement de la connaissance du handicap visuel.
- Apprend à instruire les dossiers de demande de chien guide.
- Éduque 1 ou 2 chiens et appréhende le stage de "remise". 
° Troisième année 
- Rédaction d'un mémoire que l'élève doit soutenir devant un jury fédéral.
- Remise seul de 3 ou 4 chien que l'élève a éduqué.

Durant sa formation l'élève est salarié de l'Ecole de chiens guide d'aveugle. 

Vous croisez un chien guide dans la rue (lorsqu'il porte son harnais de travail) ? Voilà quelques conseils pour ne pas le déranger dans son travail : 

- N'appelez pas le chien
- Demandez la permission du maître avant de le caresser.
- Ne pas lui donner de nourriture.
- Si la personne semble avoir besoin d'aide, proposez lui la votre mais ne vous agrippez pas à son bras ou son harnais. 
- Indiquez le chemin à la personne précisément (droite, gauche, tout droit, ... ) et non " par là ", "par ici", ... 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je pense que je reviendrais sur le sujet, plus particulièrement sur les Familles d’accueils si ça vous intéresse d'où ma question : 

Aimeriez-vous en savoir plus ? 

En attendant on se retrouve samedi 9h dans un nouvel article plus dansant ... Je vous direz rien de plus d'ici là. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)