dimanche 29 mars 2015

Chenilles processionnaires et le chien



Je vous en ai vaguement parlé la dernière fois sur notre page Facebook, pour vous mettre en garde sur le danger des Chenilles processionnaires mais sans vous expliquer plus précisément qui elles étaient et ce qu'elle faisaient à nos compagnons, le but aujourd'hui est de mettre au courant le plus de propriétaire d'animaux possible pour limiter au maximum le nombre de leurs victimes chaque année.




On peut trouver leur nid, facilement reconnaissable par leurs grandes toiles blanches, dans les pins, ces chenilles sont des larves de papillons qui sont donc pondus dans les pins.
Pourquoi le pin ? Les aiguilles du pin permettent de nourrir les chenilles.
On les appel processionnaire car quand elle migre pour muer (se transformer en papillon) elle se déplace en file indienne, les unes derrière les autres, donc une chenilles en cache souvent une autre, voir même une centaine d'autres.
Mais où vont-elles ? Elle partent pour trouver un sol où elles peuvent s'enterrer pour ensuite devenir papillon.
Leur cycle de vie correspond à 4 étapes :
° Accouplement des papillons et ponte des œufs dans les pins
° Après celui-ci le développement des larves commence (en 5 stades) et se fait dans un cocon de protection en soie (c'est donc de la soie blanche que nous voyons dans les pins), elles en sortent uniquement la nuit pour ce nourrir mais reste sur le pin car comme je l'ai dis ci-dessus ce sont les aiguilles du pin qui les nourrissent.
° C'est au printemps qu'elles quittent le pins (en procession) et cherchent leur bout de terre pour s'y enterrer.
° Dernière étape de leur vie, la transformation pour devenir papillon arrive, elle peut prendre plusieurs mois et même plusieurs année, donc une étape très longue.

Le cycle recommence continuellement ...

Quel danger pour nos chiens (et chats) ?

Beaucoup trouve ça mignon, la chenille va devenir papillon c'est comme magique, mais la magie peut vite se transformer en cauchemar pour vous et vos loulous.
En dessous de la fine couche de soie qu'on peut voir sur elle se trouve un poil urticant et très venimeux, elles ont de petits poils qui "s’éjecte" facilement (surtout quand elles se sentent menacés) c'est donc un contact très rapide et violent pour la peau.
Les chiens sont plus toucher par les chenilles que le chat car ils ont tendance à avoir une certaine curiosité pour les processionnaire, et je pense ne pas être la seule à avoir des chiens un peu brusque quand il découvre quelque chose d'où le danger.

Comment savoir si mon animal a été touché ?

Le poils des chenilles provoque une réaction de type allergique sur la peau de nos loulous, nous pouvons donc voir un inflammation (brûlure, rougeur, œdème) et surtout de la douleur. Pour ne rien arranger les animaux ont tendance à se lécher donc emmène des poils (de la chenille) sur sa langue et museau, il est facile de détecter l'inflammation au niveau de la gueule, l'animal salive énormément et comme quand il ressent une gène il se frotte de partout.
Cette allergie est appelé choc anaphylactique : sa violence peut agir sur la respiration et aller jusqu'à la mort de l'animal, et l'inflammation de la langue est appelé nécrose : cette nécrose détruit la langue de l'animal obligeant de la coupé, voir d'euthanasier l'animal lorsqu'il ne peut plus se nourrir.
(il ne faut pas oublier que les chenilles sont aussi nuisible pour l'homme il faut donc prendre des précautions si vous avez des pins chez vous et que vous souhaitez les éliminer).

Comment sauvez mon animal ?

Même si il n'existe pas de remède miracle, il faut emmener votre animal d'URGENCE chez le vétérinaire ! C'est réellement une question de vie ou de mort.
Le vétérinaire s'occupera de nettoyer correctement la zone touche (ne pas le faire vous, ça pourrait être dangereux et une perte de temps), ensuite il donnera des anti-inflammatoires, anti-histaminiques, antidouleurs et antibiotique, sera alors établi un suivi afin de juger l'état de l'animal, principalement au niveau de la langue sur laquelle une chirurgie peut être réaliser pour limiter la nécrose et sauver la vie du chien.


Comment les éviter au maximum ?

La mauvaise période est le printemps, attention les chenilles ne sont pas présente uniquement dans le sud de la France mais également dans le nord. Si vous voyez un nid lors de votre balade éloignez vous et votre animal de cette zone (mieux vaut rentrer chez soi) et avec précaution (faite attention où vous marchez).
En cas de présence de nid chez vous mieux vaut contacter un professionnel pour s'en débarrasser.
Dans certaines communes des plans de gestion sont mis en place contre les chenilles, il faut donc les contacter si vous voyez un nid.
Eviter les balades par jour de vent, les chenilles sont légère et peuvent facile être emporté par le vent.

Source

On se retrouve mercredi dans un nouvel article.

Quels sont pour vous les plus grands dangers pour votre chien ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)