mercredi 5 novembre 2014

Maladie : la gale des oreilles



Comme vous l'avez compris dans le titre nous allons parler de la gale des oreilles.

Vous pouvez lire cet article sans craintes, il n'y a aucune photo car c'est vraiment dégouttant. Pour ceux qui tienne à voir à quoi ça ressemble google image en a des pas mal, croyez moi j'en ai vu beaucoup.

La gale des oreille est une affection très fréquente chez le chien, plus rependu chez les chiens qui vivent en collectivité. C'est un acarien, l'otodectes cynoties qui est responsable de cette maladie, Il vit, se nourrie et se reproduit dans les conduits des oreilles. Leur vie est un cycle qui se répète continuellement les adultes pondent des œufs qui donnent des larves puis des adultes. Une maladie qu'un chat peut également avoir et qui est vite transmissible car il suffit d'un simple contact entre les animaux, sur un même animal une oreille peut en contaminer une autre.

Comment voir si mon animal a la gale ? Tout d'abord on voit un inflammation comme pour les otites après il se forme du cérumen noir en grande quantité qui est sec et friable. La gale fait que le chien se gratte beaucoup et secoue la tête. En plus de sa les oreilles ont une forte odeur. Le vétérinaire confirme le diagnostic en examinant au microscope les sécrétions de l'oreille.

Comment soigner ? Si l'oreille est très sale il faut nettoyer avec un produit adapter pour oreilles du chien et traiter avec un produit acaricide (qui détruit les acariens), se genre de produit vous est prescrit par votre vétérinaire, il faut bien évidement respecter les instructions à la lettre, car même si on voit plus rien les œufs sont toujours la et c'est qu'un fois éclos qu'on peut les enlever.

Le traitement est le même pour les chiens et les chats.

 C'est tout pour aujourd'hui n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de l'article, à samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)