mercredi 22 octobre 2014
Zoom sur le métier de maitre chien
Aujourd'hui je vous retrouve pour mon premier "zoom" qui sera sur le métier de maître chien, pourquoi sur le métier de maître chien et pas sur vétérinaire, zoologiste, ... ? La raison est que plus petite s'était LE métier que je voulais faire, ça m'a toujours fasciné de voir des chien éduqués à la perfection et gérés d'une main de fer par les maîtres, j'avoue que mes projets professionnels ont un peu changer bien que je sois encore sur de rien mais si on m'offrait l'occasion de devenir maître chien, je n'hésiterais pas !
résumé du métier de maître chien :
- Niveau : CAP ou équivalent
- salaire moyen débutant : 1447€ à 1900€ brut /mois
- Statuts : fonctionnaire, militaire, statut salarié.
- secteur professionnel : Armée/sécurité, fonction publique.
- qualités requise : aimer bouger, vouloir être utile aux autres, faire respecter la loi et s'occuper d'animaux.
En quoi consiste ce travail ?
Tout d'abord il faut établir une relation de complicité avec son chien, c'est élément clé, on ne peut pas réussir sans une certaine confiance entre le maître et son animal. l'apprentissage se fait avec des exercices, jeux et récompenses dans le but d'apprendre au chien à obéir et adopter un comportement significatif (ex : s'asseoir et aboyer en cas de présence d'explosif).
Le maître doit également apprendre à son chien à flairer les personnes, objet de contrebande, explosif, ...
Les entraînements se font dans différents lieux (mer, montagne, ville, ... ) pour que le chiens apprenne à s'exercer dans plusieurs lieux en fonctions des missions qui l'attendent.
Ils sont aussi éduquer à faire les mêmes gestes du quotidien que nous les humains pour aider les personnes handicapés.
Quelles compétences ?
Tous d'abord le sens de l'adaptation est nécessaire car comme le chien, le maître travaillera dans différentes situations des plus banales aux plus extrêmes. On pense qu'aimer les animaux suffit mais ce n'est pas le cas, il faut aussi arriver à comprendre les animaux avec des qualités tels que l'autorité, le sang-froid, la patience, la compréhension, la douceur, ... Psychologie et pédagogie doivent être au rendez-vous.
Sur le plan physique il est important d'avoir un bonne santé et d'en prendre soin, c'est un métier physique ou il faut avoir une bonne condition et de l'endurance. D'autres qualités sont requise suivant le lieu de travail car un maître chien en montagne qui ne sait pas skier et qui a un très mauvais sens de l'orientation c'est mal parti.
Privé ou public ?
Chez le maître chien tout dépend de ce qu'il veut (et je pense peut en fonction du nombre de places), il peut être dans le secteur privé chez des professionnel comme chez des particulier ou dans le secteur public en tant que militaire, policier ou sapeur pompier.
Quel créneau horaire ?
Les horaires varie en fonction du secteur dans lequel on travail elles peuvent être fixes ou avec des roulements, c'est un métier qui s'exerce autant de jour, de nuit, de week-end ou même de jour férié. c'est un métier qui consiste beaucoup de déplacement car toujours sur le terrain, un maître chien peut être amené à rester des heures debout.
Comment intégrer le marcher du travail ?
Il est impératif d'avoir une carte professionnel. Il faut renouveler celle-ci quand le chien part à la retraite, soit au alentour des 8/10 ans.
la gendarmerie, l'armée, la police nationale, les services d'incendies et de secours propose des formations et emplois, il faut donc plusieurs année d’ancienneté avant de pouvoir se spécialiser maître chien. On ne choisit pas sa spécialité, il faut d'autres formations si l'on veut en changer. Les emplois sont de plus en plus limité depuis la créations des groupes d'intervention cynophiles régionaux.
Avant d'intégrer le métier il faut se former !
Dans le secteur privée ils doivent justifier de l'aptitude professionnel spécifique que l'on obtient grâce au certificat de qualification professionnel ou l'un des 3 autres titres de enregistrés au répertoire des qualifications professionnels. Pour accéder au fameux certificat de qualification professionnel d'agent cynophile il faut être âgé de 18 ans, avoir une carte professionnel ou un numéro d'autorisation préalable/provisoire et un chien âgé d'au moins 18 mois.
Dans le secteur public les maîtres chiens sont déjà des agents en service qui se spécialisent au bout de quelques années d'expérience.
Après la 3° :
--> Titre d'agent cynophile de sécurité (lycée agricole de Combrailles)
--> Titre d'agent de sécurité conducteur de chien (centre canin de Cast)
--> Titre d'agent conducteur de chien en sécurité privée (Formaplus 3B)
Niveau BAC :
--> Brevet national de maître chien d'avalanches.
--> Brevet national de maître chien de recherche et sauvetage spécialisé dans les personnes égaré en décombres.
Niveau BAC +3 :
--> diplome d'éducateur de chiens guides d'aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles).
source: Onisep
Je vous retrouve samedi 9h pour un nouvel article. N'hésitez pas à me mettre en commentaire si ça vous plairez d'avoir de nouveaux zoom sur les métiers animalier (pas forcément canin).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)