Je sais que pour certain il est un peu tard mais bon vaut mieux tard que jamais !
Donc comme le titre l'annonce je vais vous parler vacances, mais pas n'importe les quelles, celles avec vos animaux !
Partir en vacance avec son animal est une grande organisation il faut tout prévoir et ne rien oublier (un peu comme avec un bébé ... car pour moi et surement la plupart d'entre vous vos animaux sont considéré comme vos bébé d'où le surnom de Enyeto qui est baby bear ... passons).
Une tache qui doit normalement être faite depuis que votre animal est petit et qui est très importante lors d'un départ en vacance, le tatouage ou la puce. En cas de perte ou de vol de votre animal l'identification assure des chances supplémentaire de retrouver votre compagnon car le lieu de vos vacances lui est inconnu contrairement aux alentours d'où vous résidez, il est donc plus difficile pour l'animal comme pour vous de savoir où il est.
2° tache qui elle aussi doit être faite depuis toujours, la vaccination ! Avant de partir en vacances assurez vous que tous les vaccins de votre animal sont à jour et pour ceux qui ne le font pas habituellement sachez que le vaccin antirabique (contre la rage) est obligatoire pour passer la frontière ainsi qu'un délais avant son efficacité (je vous avoue ne pas le connaitre car c'est quelque chose que je fais annuellement, je vous conseil donc de demander à votre vétérinaire), si vous le faite vacciner contre la rage votre animal sera alors muni d'un passeport européen.
Dans certains lieux il vous sera demandé un certificat de bonne santé de l'animal, celui-ci vous est fournit par votre vétérinaire à la suite de quelques auscultations.
En suite, parlons assurance pour toute personne ayant un contrat multirisques habitation vos animal est protégé en cas de blessures ou détériorations, il est donc important de signaler la présence de votre animal à votre assureur, vous pouvez aussi souscrire à une assurance santé pour votre animal car elle couvre certains frais vétérinaire, mais attention à bien comparer et inspecter pour voir ce qu'elle couvre réellement.
Avant de partir en vacance vous pouvez faire une liste de lieuxqui autorise les animaux dans la ville de votre séjour grâce au site et à l'application 30 millions d'amis, vous y trouverez campings, restaurants, gîtes, plages, ...
Il ne faut pas oublier que voyager avec son animal car ça peut être traumatisant pour lui, surtout chez le chat qui contrairement au chien n'aime pas trop voyager car il est plutôt casanier, il est donc préférable de le laisser chez vous en prévenant un ami/voisin pour qu'il vienne s'en occuper quotidiennement.
Voyager en train ce n'est pas gratuit ! Et oui même les animaux doivent payer un ticket pour voyager, les chats et chiens de moins de 6 kilos payent que 6€ et doivent voyager dans une cage ou un sac de transport ne dépassant pas les 45 x 30 x 25 cm. Si vous avez un chien de plus grand gabarit son billet coûtera 50% du prix d'un ticket 2° classe (même si vous voyagez en 1°), lui voyagera attaché avec une laisse et muselé pour certaines races, personnellement Bianca et Eneyto ne font pas parti de ces races dites "dangereuse" mais sont quand même muselé car cela peut être plus rassurant pour les voyageurs voisins.
Si vous partez en bateau assurez vous qu'il accepte les animaux. Et surtout bien que ce soit autorisé dans certains bateaux (ce qui est une honte) il est défendu de laisser son animal dans la voiture car dans la majorité des cas sa mort est occasionné, comme dans le train la place de l'animal est payante pour ce qui est des tarifs ils varient en fonction de la compagnie, ils doivent également porter une muselière selon leur comportement et des endroits leurs sont consacré pour leurs besoins.
Si vous êtes plus grand voyageur et que vous prenez l'avion votre animal voyagera soit en soute (+ de 6kg) soit avec vous en fonction, et comme dans les cas précédents sa place est payante. Les animaux en soute, vous ne pouvez pas voyager avec plus de 3 animaux/personne, votre animal doit avoir plus de 10 semaines ainsi que ses vaccins à jour, il doit voyager dans une cage en plastique dur ou en fibre de vert fermé par des boulons et homologué IATA (International Air Transport Association), un formulaire préalablement remplit et imprimé vous sera demandé. Pour les vols à correspondance prévoir un temps suffisant pour récupérer et réenregistré votre animal compté environ 2/3h avant le vol comme pour le 1°.
En voiture tous le monde !! Vous avez la force d'affronter les embouteillages des vacances et vous partez en voiture, n'oubliez pas de faire en sorte que ce voyage ce passe le mieux possible en mettant votre animal à l'arrière de la voiture séparé par une grille ou un filet ou encore attaché avec un harnais de sécurité (surtout pas de collier le but n'est pas d'étrangler votre chien !) pour ceux qui ont une voiture familiale ou sans plage arrière vous pouvez mettre votre compagnon dans le coffre (pas sur les valises bien-sur). Il est conseillé de s'arrêter toute les 2 heures, personnellement quand je pars à Carcassonne lieu d'où viennent Bianca et Enyeto (3h de route) je m'arrête 2 fois ... Bien les faire boire et qu'ils se dégourdissent les pattes. Si vous avez un chien, j'ai entendu dire que sur l'aire d'autoroute de Port-Lauragais (au niveau d'Avignonet-Lauragais sur l'autoroute A61) il y avait un parcours d'agility, a voir si il y est toujours. Comme dit dans un des articles précédent il est INTERDIT de laisser son animal même quelques minutes dans une voiture au soleil !! La sécurité est en droit de casser la vitre de votre voiture pour faire sortir l'animal.
Que faire si je vois un chien dans une voiture au soleil ? si vous êtes sur un parking chercher le magasin le plus proche, il y aura surement des agents de sécurités qui sont dans le droit de casser la vitre.
A n'importe qu'elle endroit où vous loger (camping, hôtel, maison d’hôte, ...) n'oubliez pas d'avertir de la présence de votre animal et prenez connaissance des conditions d'acceptations (vaccination, identification, tenu en laisse, ...)
Pendant les vacances le régime alimentaire de votre compagnon ne change pas sauf en cas de grande balade où la ration est augmenté.
En parlant promenade, si votre animal n'est pas habitué à faire des efforts physiques ne lui en imposez pas trop car en plus de ça il y a la chaleur qui est pesante(surtout de 12h à 16h où il faut éviter de le sortir), il est donc aussi important de rafraîchir votre animal après chaque efforts (sauf évidemment si vous partez à la neige, il aurait trop froid ^^ ).
Pensez à faire un traitement anti-parasitaires à votre animal c'est en été qu'ils sont les plus présent et qu'ils transmettent des maladies que votre animal peut vous transmettre à son tour.
Parlons NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) !
Pendant votre voyage faite attention à toutes choses susceptible de faire peur à votre animal, les NAC sont des êtres très sensible au stress, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire sur des calmant pour votre animal.
Conseil pour voyager avec son NAC :
- Protéger le des coups de chaleur et des courants d'air.
- prendre un serviette humide pour la mettre sur la cage pour rassurer et protéger des variations de température.
- prévoir nourriture et eau, et respecter les heures de repas.
+ pour les rats, le concombre apporte une hydratation a votre animal.
A savoir : Comme les chiens et les chats, les furets doivent avoir un passeport pour franchir la frontière.
Exigence de certains pays :
- Royaume-Uni : votre chat doit faire une prise de sang 30 jours après son vaccin contre la rage.
- Suisse : Interdiction de voyager avec un chien de moins de 5 mois ayant la queue et les oreilles coupé.
- Turquie : L'animal doit posséder un certificat de bonne santé d'attend de moins de 15 jours.
- tenir votre animal en laisse si obligatoire, sous peine de recevoir une amende de 11€
-Prévoir de quoi ramasser les déjections sous peine d'une amende dont le montant est fixé par la commune.
- Vérifiez que la baignade est autorisé pour votre chien.
- Comme pour les promenades évitez les heures de grande chaleur et assurez de laisser votre animal à l'ombre.
- Si votre chien c'est baigné rincez le à l'eau douce.
Trouvez les plages autorisé aux chiens : ici !
Partir avec son animal c'est bien mais parfois le faire garder c'est mieux pour lui.
Vous pouvez donc le confier à un proche, cela peut le rassurer si il le connais bien, mais c'est une grande responsabilité car c'est lui le responsable en cas de perte, fuite, ... de l'animal.
Mais l'une des solutions les plus sur reste de la faire garder à un professionnel, de nombreuse pension existe c'est pour cela qu'il est important d'en visiter plusieurs et les tester 1 jour ou 2 avant que vous partiez en vacance, il est également important de vérifier qu'il ait reçu l'agrément de la préfecture et d'établir un contrat d'obligation.
Il existe également des familles d'accueil qui s'engage à prodiguer les même soins que vous moyennant finance.
Vous pouvez aussi le faire garder à domicile avec une personne (en majorité retraité ou étudiant) qui vient s'installer chez vous le temps de la garde.
Vous trouverez dans le lien ci-dessous une fiche organisation vacance :)
https://docs.google.com/document/d/1gUIvc2Zp3PA6q1P1ZMgHfl7nGFHIFMhvv0Nm6ZXExLs/edit
Voila c'est tout pour aujourd'hui, passez de bonne vacance ! Et rendez-vous la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)