La sociabilisation du chien commence dès son plus jeune âge par le jeu, pour lui il s'agit de s'imposer et supplanter l'autre. Le jeu chez le chien est l'équivalent de la compétition pour l'humain. La façon que le chien a face au jeu correspond avec son caractère un chien qui initiera les jeux est plus dominant que celui qui s'y joindra qui lui est plus docile, celui qui les ignore est plus placide et celui qui s'écartera est plus peureux. Votre chiot arrivera dans votre maison avec son caractère , suivant qui il est vous devrais le faire changer de comportement car il ne faut pas lui laisser vous mordiller ou vous sauter dessus , bien qu'il ait un air gentil et innocent il ne faut pas céder car il risque de prendre le dessus et de vous dominer. Un chiot a besoin de jouet pour simuler des proies et se faire les dents (Jouet en tissu, corde, plastique, ... ). Un chien peut jouer seul, mais il préfère partager avec d'autres chiens ou vous. N'oubliez pas la sociabilisation passe par votre comportement avec lui avant tous, c'est donc vous qui décidé quand vous jouez ensemble et quand ça se termine. Lors du jeu vous devez lui faire un maximum plaisir et vous devez gagné, toujours gagné ! Cela peut vous paraître inutile, mais il ne faut pas que votre chien se croit plus fort que vous.
La sociabilisation passe aussi par les rencontres vous devez l'habituer à êtres en contact avec d'autre personne que vous ainsi qu'à la foule pour l'habituer au bruit et au monde sans qu'il ait peur , n'hésitez pas à demander à des personnes de votre entourage qu'il vous plus ou moins souvent de le « tripoter » , cela consiste a lui regarder les yeux , les dents , les oreilles , ... Sans trop abuser, il ne doit en aucun cas se rebeller et doit se laisser faire. Emmenez-le en ville faire des courses ou le marché avec vous, vous pouvez aussi l'emmener à la gare. Si vous avez des voisins présentés les à votre chien quand vous êtes présent pour qu'il s'y habitue.
Il faut aussi l'habituer aux enfants mais faites attention vous devez toujours être présent pour être sur que cela se passe bien, croyait moi c'est nécessaire, il m'a fallu d'une fois ne pas surveiller la petite fille qui jouer avec Bianca pour que celle si la pince et que Bianca n'accepte plus qu'aucun enfant ne s'approche d'elle.
Il ne faut surtout pas isoler un chien cela pourra le rendre agressif.
Quand on commence à éduquer un chien , il ne faut pas oublier que le chien est le membre de la famille hiérarchiquement le plus bas , il ne faut jamais laisser votre animal prendre le dessus , certains peuvent trouver ça exagéré mais si vous lui laisser prendre le dessus , il se peut qu'un jour ils en viennent au croc ! Il aura beau avoir une bouille d'ange, il ne faut pas oublier ce don, il est capable de faire, le nombre de cas ou le chien a mordu par manque d'éducation fournit par les maîtres est énorme, et dans ce genre d'histoire se n'est pas la faute du maître, mais du chien. Voilà pourquoi la sociabilisation est une étape importante de la vie d'un chien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)