mercredi 1 avril 2015

Adopter un chien : une question d'argent

Vous compter adopter un chien ? Cet article est fait pour vous ! On sait tous qu'adopter un chien c'est beaucoup de responsabilités, du temps, de l'amour, mais surtout de l'argent on a beau avoir beaucoup d'amour et de temps à lui donner si le budget ne suit pas derrière malheureusement il est difficile d'avoir un animal et de pouvoir subvenir à ses besoins. J'ai décidé pour cet article de ne pas me fier à des études mais vous mettre mon propre cas à l'année.



Pour commencer je vais faire les dépenses de chaque chien, puis commune aux deux et enfin le total.

Bianca :
Croquettes, je lui donne les royal canin spécial club slim (pour pas qu'il y ai une prise de poids du à sa stérilisation), mais je compte en changer prochainement pour des Tast of the Wild ... je les commande sur Zoofast, je paye le paquet de 15 kg 35.68€, un paquet me fais un peu plus d'un mois 1/2 soit environ 7 paquet par an pour un total de 249.76€ 
Vétérinaire, je parle ici de vaccination et non au point de vue urgence ou opération (j'ai fais opéré Bianca 1 fois pour une ovario hytérectomie il me semble que c'est ça le nom exact pour plus de 700€ donc oui ça monte vite !) donc les vaccins me reviennent à 60€ par mois avec la rage.
Puces, 20€ les 4 pipettes d'advantix, je vermifuge printemps/été donc pendant 6 mois soit 30€ au total.
Vermifuge, 6.44€ les deux comprimé, j'en donne 3 à chaque saison donc 12 comprimé donc 38.64€ (je vous cache pas que ça m'étonne je pensais pas les payer si cher, surtout payer plus cher que pour les puces ...)
Scalibor, je protège avec le collier Scalibor car étant dans le sud je ne veux prendre aucun risque avec la leishmaniose, je le paie 25€ en parapharmacie, j'achète tout ce qui est protection anti-parasitaire en parapharmacie car il y a une différence de prix énorme je trouve.
Agility, je fais 1 concours par mois à 13€, 156€ 
Total Bianca = 559,40€ par an (soit environ 46.61 par mois)

Enyeto :
Croquettes, Enyeto est aux Royal Canin renal, que je ne peux malheureusement pas changer car elles sont médical (appart par de Hill's fait que je me penche plus sur la question), le paquet est à 56,46€ sur Zoofast également (contre 77.90€ sur zooplus et plus de 90€ en clinique vétérinaire), un sachet me dur environ 46 jours soit 8 paquets environ par an pour un total de 451.68€
Vétérinaire, en plus de la vaccination à 60€ je fais les examens sanguin et urinaire pour vérifier que tout va bien (si l'alimentation correspond, ... ), la première j'ai payer 70€ et quand je les ais refaits en le faisant vacciner j'ai payer seulement 30€ de plus, une grosse différence quand même je ne sais pas si il s'agit d'une erreur ou pas ... donc on va dire que j'en ai pour 90€ 
Puces, pareil que Bianca, 30€ 
Vermifuge, on ne change pas non plus de Bianca, 38.64€
Saclibor, lui aussi à le droit à son collier scalibor, je ne vous l'ai pas précisé plus haut mais il est actif pendant une durée de 6 mois, 25€ 
Agility, je fais également 1 concours par mois à 13€, 156€
Expos, les expos je n'ai pas un budget précis, donc on va prendre la première expos que j'ai fais avec lui, en juin et calculer jusqu'à juin de cette année pour faire 1 an, donc j'ai fais Trets pour 31€, Avignon (salon Animo & Nature) pour 40€ et la je viens d'engager pour Marseille qui se déroulera en mai (deux jours) pour 72€ donc un total de 143€ cette année.
Total Enyeto : 934.32€ par an (soit environ par mois 77.86€ et une différence de 374.92€ avec Bianca)

En frais commun nous avons le club pour 130€ par an (pour les deux chiens et deux conducteurs)
Après il y a des dépense au niveau accessoire et la je n'ai pas compter on va dire que c'est du Bonus.

Donc le total des totaux (roulement de tambour) : 1 623.73€ sans les "bonus" 
Cela représente plus d'un mois de salaire si on se fit au smic, un gros aperçu se qu'o dépense pour nos animaux, bon Enyeto est malade c'est pour ça qu'il y a autant de différence entre Bianca et lui mais il ne faut pas oublier que ce sont des choses qui peuvent arriver et qu'il faut prévoir avant d'adopter un animal.

La séance de Mathématique est fini, j'espère que vous aurez trouvé cet article intéressant et utile. On se retrouve samedi.


Et vous combien dépensez-vous pour votre animal par an/mois ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)