vendredi 22 novembre 2013

[Conseil] Un animal pour Noël ?



Un animal pour Noël ?

Noël approche à grand pas, dans les magasins, nous pouvons voir des décorations en tous genre, cadeaux, promotions ... S'accumuler.
Certaines personnes comptent adopter un animal pour noël, si c'est votre cas cet article est pour vous. Autant vous dire que je suis contre l'idée d'offrir un animal pour n'importe quelle grande occasion, bien que Bianca est mon cadeau d'anniversaire de mes 11 ans.

Pourquoi suis-je contre ?
Comme je l'ai dit bien que Bianca a été mon cadeau d'anniversaire pour mes 11 ans , je suis contre le fait d'offrir un animal , Bianca je l'ais eu car ça faisait un moment que je voulais un chien (depuis que je suis toute petite) mes parents ne voulaient pas pour la simple et bonne raison qu'ils voulaient que je sois assez grande pour en profiter et bien m'en occuper bien que cette idée à l'époque me paraissait absurde Comme je l'ai dit bien que Bianca a été mon cadeau d'anniversaire pour mes 11 ans, je suis contre le fait d'offrir un animal, Bianca je l'ai eu car ça faisait un moment que je voulais un chien (depuis que je suis toute petite) mes parents ne voulaient pas pour la simple et bonne raison qu'ils voulaient que je sois assez grande pour en profiter et bien m'en occuper bien que cette idée à l'époque me paraissait absurde (je n'ai aucune patiente) aujourd'hui je suis contente de pouvoir profiter pleinement de Bianca ce qui aurait peut êtres pas était autan le cas 5 ans en arrière. aujourd'hui je suis contente de pouvoir profiter pleinement de Bianca ce qui aurait peut êtres pas était autan le cas 5 ans en arrière.
Revenons en au sujet principal ,
Un animal pour les enfants ? Oui, mais quelques règles à suivre. Il faut savoir qu'un animal n'est pas un jouet, les enfants d'un certain âge ne sont pas assez "matures" pour le comprendre ainsi que les enfants bien que l'on pense qu'ils sont les meilleurs amis des chiens ne le sont pas vraiment, car un enfant sera content de s'en occuper les premiers temps, mais après quand cela va rentrer dans son quotidien ça va plus le soûler qu'autre chose, un chien dans une famille fait toujours famille "parfaite" mais ce n'est souvent pas le cas, car certains enfants, le plus, part du temps passe leur journée sur le dos du chien à lui tirer les oreilles, les poils, ... Un jour, le chien va dire stop et personnellement, je ne voudrais pas êtres avec vous au Urgence ce jour-là ... Ça peut vous paraître exagéré mais c'est bel et bien la vérité , on ne fait pas attention , on pense que le chien adore les enfants et qu'il ne leur fera jamais de mal , il faut savoir que les chiens on pour seul moyen de défense leurs crocs et que le jour où ils seront à bout , épuisé de se faire embêter toute la journée , ils seront forcés d'en venir la même si ce n'est pas leur intention et qu'ils ne sont pas méchant , ce jour la ce ne sera pas de sa faute mais uniquement de la vôtre.

Un animal pour son (sa) petit(e) ami(e) ? À moins d'être sur à 200 % et/ou que votre compagnon vous en parle tous les jours , je ne conseille pas du tout. Comme vous le savez surement ma cousine est éleveuse canine et je serais vous dire combien de fois des personnes lui ont envoyé un e-mail pour un chien sans préciser que c'était un cadeau pour leur conjoint et qu'elle tombe sur celui-ci en appelant en s'apercevant qu'il n'est pas du tout d'accord. Vous croyez qu'ils viennent d'où tous ses chiots à vendre après les fêtes de fin d'année ? D'accord, ils ne sont pas tous des cadeaux refusés, mais une grand parti en est.

Qui dit chien dit engagement. Un chien n'est pas un jouet ni un cadeau qu'une fois offert, on laisse de côté, loin de là, un chien a besoin d'éducation sinon ça pourrait se retourner contre vous, j'ai beau adorer les chiens, je n'oublie pas qu'ils ont besoin du éducation qui doit êtres acquise jusqu'au bout, car c'est un êtres qui peut se retourner contre nous n'importe quand, la plupart du temps en éducation ce ne sont pas les chiens, mais les maîtres qui apprenent car si un jour votre chien vient à se retourner contre vous, ce ne sera pas de sa faute, mais de la vôtre. Un chien comme tous les autres animaux est un engagement financier, le coût de l'alimentation varie de 200€ à plus de 1 000€ par an suivant le chien ainsi que la qualité des croquettes pour ma part Bianca me coûte 600€ par an en alimentation certes, je la nourris au Royal canin (j'adore cette marque et je n'ai rien à en redire) mais 600€, c'est une somme à mettre tous les ans, il faut êtres sur de les avoir, car un chien ne peut pas êtres nourrit une fois sur deux. Le coût vétérinaire , si vous faite vacciner votre animal (personnellement, je le fais) vous aurais environ pour 60€ de vaccin par an par animal , en plus des vermifuges dont le prix est variable en fonction du poids de votre animal et de l'endroit où vous vivez (un chien qui habite en ville a moins de risque d'avoir des vers qu'un chien qui vit a la campagne) cela peut varier entre 12€ et 72€ par an car un animal doit êtres vermifugé de préférence a chaque saison avec un a plusieurs comprimés suivant la taille du chien/chat , un chat aussi a besoin d'êtres vermifugé car il n'est pas immunisé de tous comme certain le pense , je mène une vraie guerre contre les vers auxquels Gabou est très sensible , je dépense 48€ en vermifuge chaque année pour Bianca seulement (je n'ai pas encore calculé pour Gabou) , il y a aussi la stérilisation/castration où il faut compter environ 200€ suivant les vétérinaires , les frais vétérinaires ne sont pas a l'abri d'une urgence , et je peux vous dire que ça coûte vite énormément cher , Gabou c'est fais attaqué par le chien de mon grand-père résultat broche dans la patte 300€ , 1 semaine après Chipsy se coince la patte dans l'enclos également pose de broche 150€ , 1 an avant c'c'était Bianca qui allait chez le veto pour une hystérectomie l'avortement n'ayant pas marcher tous les chiots se sont bloqué dans l'utérus 700€ sans les 180€ d'avortement fais juste avant quand on a plusieurs animaux on peut remarquer qu'ils vont tous au vétérinaire en même temps , j'ai essayer de sauver un chaton attaquer par un chien ,(qui ne l'a malheureusement pas était) 1 semaine après Chipsy a fais son AVC , 2 semaines après nous l'emmenions chez le vétérinaire pour mettre fin a ses souffrances et ce même jour j'y suis retourné pour Bianca qui boité a cause d'un ongle retourné. Il y a aussi le coût du début, gamelle, panier , caisse de transport , ... Qui s'élève vite à plus 100€. Votre animal vous coûtera de l'argent jusqu'à sa mort, car même elle est payante, oui, nous devons payer pour êtres triste ...
Un animal, c'est aussi des contraintes, il a besoin d'êtres sorti et n'est pas fais pour rester seul su matin au soir sans voir personne, il faut le faire garder ou trouver un endroit qui l'accepte pendant les vacances, mais si vous l'emmener avec vous, ce sera des contraintes tout le long de votre séjour, votre semaine de détente peut vite se transformer en recherche d'endroit acceptant les animaux.

Si vous êtes prés à assumer tous ça je vous conseille d'adopter à la SPA ou des orphelins attente sagement une famille mais sans oublier que comme je l'ais dit dans un ancien article aller à la SPA peut êtres une épreuve car on peut en prendre qu'un et que l'on doit êtres confronter au regard des autres qui vont rester encore  un long moment si ce n'est pas la vie entière et comme pour un chiot il aura besoin d'éducation pour surmonter son passé qui n'a surement pas du êtres facile.

Voilà, c'est tous pour cet article, j'espère qu'il vous aura plus et fait réfléchir ce qui est pour moi le but de ce blog avec le quel, j'essaie de faire changer au maximum les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. ;)